Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 14:33

Le 19 septembre 2014 marque la fin d'une triste époque pour le magnifique système qu'est la Wii U. Une époque pénible pour les joueurs, frustrés d'un nombre de jeux importants trop faible, les éditeurs tiers délaissant la machine et Nintendo ne suffisant pas à alimenter sa ludothèque. Fort heureusement les mauvaises choses ont une fin, et Hyrule Warriors marque le début d'une nouvelle vague qui devrait offrir pas moins d'un jeu d'envergure par mois, sans compter bien sûr l'excellente production indépendante qui fourmille sur la console.

Wii U, la meilleure console tous les temps : top 20 avant la nouvelle vague

Alors avant de se jeter à corps perdu dans cette période faste, jetons un œil en arrière. La Wii U n'a-t-elle rien eu d'intéressant à offrir jusqu'ici ? Bien sûr que si ! C'est pourquoi je vous propose un petit top 20 des jeux sur lesquels j'ai pu passer un peu de temps. Ce classement ne reflète que ma propre expérience de joueur ; il se peut que votre titre préféré n'y figure pas.

Commençons par les mauvaises expériences...

Numero 20 : Assassin's Creed IV - Black Flag

Comment un jeu peut-il accueillir autant de bonnes idées et être aussi mauvais ? Moi qui adore les pirates et avais vraiment aimé jouer à AC3 aurais dû m'exalter sur ce titre. Résultat : des heures de gâchées à s'énerver sur des filatures mal boutiquées, des combats navals très loin des promesses du 3, un gameplay inadapté, un scenario minable, des temps de chargement interminables... le tableau est plus noir que le drapeau. Ce jeu est juste mauvais.

Numero 19 : Wii sports Club

Le jeu qui n'a aucune raison d'être. 5 sports seulement, et rien qui les rende plus intéressants que sur Wii. Pourquoi faire le remake d'un jeu qui s'est tant vendu, surtout pour en faire un plus pauvre ? Mieux vaut oublier cette erreur et retourner vite sur Wii Sports Resort

Et c'est tout pour les déceptions. A partir de maintenant, il n'y a plus que des bons jeux.

Numero 18 : Sonic & All-Stars Racing Transformed

Un jeu de course bien sympa, nerveux, rapide. Dommage que les options manquent de clarté et qu'on perde vide la piste quand le véhicule se change en avion !

Numero 17 : Wii Karaoké U

Un bel exemple de l'utilisation du gamepad : chacun sélectionne ses chansons à tour de rôle pendant que la star de la minute entonne son refrain. Un jeu parfaitement bien pensé. Après, ça reste du karaoké, avec une playlist internationale où on ne trouve pas forcément son bonheur. notons par ailleurs le système de paiement ponctuel, tout à fait adapté au jeu.

Numero 16 : New Super Mario bros U

Un super Mario seulement à la seizième place ?!? Ben oui. Si réussi soit-il, le jeu est d'un manque d'originalité affligeant, une sorte de sous-mario World en HD. Du plaisir de jeu, oui ; un gameplay parfait, oui ; mais vu et revu tellement de fois...

Numero 15 : Injustice : gods among us

Un bon jeu de baston bien délirant. Rien de bien folichon au niveau du maniement qui rappelle furieusement Mortal Kombat, mais qu'est-ce qu'on rigole ! Toute la démesure des héros de DC est présente, et les coups spéciaux sont à mourir de rire (mention spéciale pour Doomsday) !

Numero 14 : Wii Party U

Que de bons moments entre amis sur celui-là, avec pleins d'idées savoureuses quant à l'utilisation des wiimotes et du gamepad. Entre le jeu de crayonnés express ou le remplissage de pichets d'eau en faisant bien attention de ne pas renverser la manette (oui oui !), il y a de quoi s'amuser. Après, comme dans tout party game, la chance joue un rôle parfois un peu trop prépondérant...

Numero 13 : Assassin's Creed III

Il parait qu'il s'agit d'un portage raté sur la Wii U. En ce qui me concerne, je n'ai vu aucune différence technique notable avec la versions 360. Par contre, on trouve quelques ajouts ingénieux comme le choix de l'arme au tactile et d'autres utilisations habiles du gamepad. Pour le reste que dire : le meilleur Assassin's Creed jusque là.

Numero 12 : the Wonderful 101

Voilà si besoin était une preuve de plus que la qualité d'un jeu ne se mesure pas à son succès commercial. Ce croisement improbable entre Pikmin et Bayonetta est un pur moment de plaisir, d'inventivité et d'humour. C'est ce que devrait toujours être un jeu, et probablement le meilleur Beat'em all de la console... pour quelques jours encore.

Numero 11 : Nintendoland

On catalogue facilement Nintendo land dans la catégorie "démonstration des possibilités du gamepad", et c'est juste, sauf qu'il est beaucoup plus que ça ! Douze jeux en un, c'est déjà pas mal, et évidemment, certains sont assez anecdotiques, mais tous sont sympas et certains carrément démentiels (Metroid, Zelda et Pikmin surtout). Bref, une expérience de jeu unique et plaisante, que demander de plus ?

Numero 10 : Skylanders Swap Force

Si Skylanders est l'incarnation-même de l'exploitation commerciale éhontée, on ne peut qu'applaudir les jeux réalisés. L'utilisation des figurines est agréable et fluide, le jeu prenant, le scenario bien construit... un produit honteusement commercial, oui, mais un produit réussi. Petit bémol, toutefois, l'intégration un peu trop présente d'une dimension plate-forme pas très réussie, rasion pour laquelle ce troisième opus laisse la neuvième place à...

Numero 9 : Skylanders Giants

Devant Swap Force parce qu'il y a Ninjini et qu'elle a trop la classe.

Numero 8 : Child of Light

Réjouissons-nous, Ubisoft sort encore des bons jeux ! Preuve étant ce Child of Light plein de poésie, à la musique envoûtante, aux dialogues tout en rimes, et au gameplay presque parfait. Pourquoi presque ? Ma foi c'est tout de même insensé qu'on propose au deuxième joueur de diriger une luciole qui parcourt tout l'écran sans qu'il puisse le faire avec le pointeur de la wiimote !!! Incompréhensible ! Unique point noir du jeu, un comble pour une luciole !

On arrive au top 7, la crème de la crème...

Numero 7 : Pikmin 3

Rien de moins que la meilleure association wiimote-nunchuk-gamepad. Rien de moins que la meilleure carte du jeu jamais faite sur cette console. Des graphismes bucoliques charmant, un jeu à la fois tranquille et nerveux, dont la difficulté s'adapte au joueur. Ajoutez à ça un mode multijoueur très fun... non je suis sûr que j'oublie plein de qualité de ce jeu, et rien que d'en parler, j'ai envie de m'y remettre. Une merveille !

Numero 6 : Tryne 2

Combien de fois entend-on que la qualité d'un jeu se résume à ses graphismes ? si c'est le cas, ne cherchez plus : Tryne 2 EST le plus beau jeu qui soit. En plus de ça, le joueur dispose d'une grande liberté pour manoeuvrer les héros, puisqu'on peut utiliser aussi bienn le gamepad et son écran tactile que la wiimote et son pointeur ou le bon vieux paddle pro, le tout superbement adapté aux mouvement spécifiques de chaque personnage. Vous avez dit "parfait" ? ... oui.

Numero 5 : Super Mario 3D World

Super Mario est sans doute, en termes de qualité, la meilleure série au monde. Ceci est sans doute le meilleur des Super Mario. What else ?

Numero 4 : Rayman Legends

Un peu moins inventif que Mario, Rayman rafle quand même la quatrième place grâce à deux idées géniales : les rushes musicaux purement jouissifs, et l'utilisation vraiment intelligente du gamepad qui permet à un joueur hermétique à la plate-forme de s'amuser aussi !

Numero 3 : The Legend of Zelda the Wind Waker

Que se passe-t-il quand on remastérise un des meilleurs jeux de tous les temps, en gommant ses quelques défauts... on obtient le même, au niveau technique d'aujourd'hui. a la troisième place, ce Zelda souffre quand même d'un défaut : quand un jeu est aussi bon, on voudrait qu'il le soit encore plus ; or, cette version HD n'offre rien de plus que la version originale. C'est juste plus beau. Mais la perfection était-elle perfectible ?

Numero 2 : Wii fit U

Wii fit en seconde place ?!? Devant Zelda et Mario !? Qu'est-ce que c'est que ce blog débile ? C'est sûr qu'avec ses graphismes simplets et ses musiques totalement oubliables, il fait pâle figure à côté des autres grands de ce classement. Seulement, cette version Wi U est tellement riche, tellement amusante, tellement inventive, qu'elle mériterait la première place ! Utilisations géniales et variées du gamepad, combinées avec les wiimotes et la balance board, c'est tout simplement l'expérience vidéo-ludique la plus dépaysante qui m'ait été offerte à cette heure. On ajoute à ça le Fit Meter qui transforme la vie quotidienne en jeu permanent et le fait tout simple que jouer à Wii fit fait juste du bien, et vous comprendrez qu'il joue dans une toute autre catégorie que les autres. C'est tout simplement le jeu le plus innovant de sa génération.

Numero 1 : Mario Kart 8

En vrai, c'est presque décevant de finir sur Mario Kart, ce Mario Kart 8 innovant, certes, mais si peu à côté des autres stars de ce classement... ce Mario Kart 8 où l'écran tactile du gamepad se résume à un coup de klaxon... ce Mario Kart 8 sans les arènes... mais ce Mario Kart 8 tellement drôle, tellement fun, tellement beau, aux musiques trépidantes, aux gameplay parfait, varié, amusant, toujours agréable, à la difficulté parfaitement dosée. L'héritage des tous les épisodes précédents digéré et poussé à la perfection. Alors oui, c'est un peu triste d'en parler, parce qu'il n'y a pas grand chose à dire, mais c'est tellement bon d'y jouer !

Partager cet article
Repost0

commentaires