Il y a bien eu quelques ajustements, quelques ennemis rajoutés et quelques corrections de bugs, mais il faut bien l'avouer, Metroid Online n'a guère avancé ces deux dernières années. Et ce n'est pas forcément un mal. Avec un peu de recul, je reprends...
Parmi les aspects les plus rebutants de Metroid Online, je pense que la complexité du tutoriel occupe une bonne place. Dès les premiers écrans, ils faut se mettre en boule, tirer vers le bas, poser des bombes... A quoi bon apprendre tout cela alors que...
L'E3 2015 est terminée depuis plusieurs jours, et les passions se sont déchaînées sur la piètre performance de Nintendo. J'avais décidé sous les conseils avisés de bons amis de cesser d'écrire sur ces réactions injustes dans le monde des jeux vidéos....
Vu le peu d'activité de ce blog, on serait en droit de croire que metroid Online est mort. Bonne nouvelle, ce n'est pas le cas. En fait le plus gros du travail récent concerne surtout le Metroid Designer que je suis en train de finaliser, et qui devrait...
Une machine formidable en théorie Au terme des différents billets publiés sur ce blog à propos de la Wii U, un bilan s'impose. La machine ne souffre réellement que de deux défauts techniques : 1 - La faible mémoire de stockage pour les adeptes du dématérialisé,...
Qu'on me pardonne ce jeu de mots minable, mais après le travail accumulé sur le tutoriel, Tourian s'élève loin au-dessus du reste du jeu. D'abord, elle est nettement plus belle. J'ai déjà montré les améliorations portées sur l'ensemble du niveau, voyons...
Petite devinette : dans mon salon on trouve deux objets raccordés à l'écran. Il y a bien sûr la Wii U. Et il y a aussi la Freebox Revolution qui fait le café : TV, lecteur blu-ray, DVD, internet, disque dur multimédia...etc... Voici donc la devinette...
Le premier niveau (Tourian) est au point, amélioré aussi bien au niveau graphique que jouabilité. Les bugs de gamepad dû aux spécificités de windows sont résolus. Il est temps de passer aux choses sérieuses, le coeur du jeu : SR 388. Les plaies et l'aléatoire...
Pour vaincre un métroïde, il faut d'abord le geler au rayon de glace, puis basculer en mode missile et lui en envoyer cinq dans les dents. Une manœuvre difficile dès l'instant qu'il s'agit du premier ennemi du jeu. Comme on ne va pas affaiblir l'ennemi-phare...
Un oubli énorme s'était glissé dans le dernier blog où je faisais le point des choses encore à faire : Parmi les problèmes restants du jeu, il y a bien sûr le fait que les graphismes étaient complètement déformés ! Et pour cause : tout est calibré pour...
Ça va trop loin ! Encore un gros bug de corrigé. Cette fois il s'agit du scrolling : arrivé en bas de la pièce, ou à l'extrême-droite, si on cherchait à voir plus loin, jusqu'ici il se passait ça : Oups ! En fait, quand j'ai commencé la programmation...
Très impresionnante carte pour novembre ! Pas moins de 40 métroïdes, dont 9 Omegas ! Le temple Chozo est particulièrement riche, et Samus pourra y trouver un nouvel habitant : le septogg. Totalement inoffensif, cette créature pourra lui servir de marchepied...
Le 19 septembre 2014 marque la fin d'une triste époque pour le magnifique système qu'est la Wii U. Une époque pénible pour les joueurs, frustrés d'un nombre de jeux importants trop faible, les éditeurs tiers délaissant la machine et Nintendo ne suffisant...
Des décors plus jolis On continue le coup de lifting sur Tourian. Les images parleront d'elles-mêmes. Avant : Après : Une pyrotechnie plus jolie Après les missiles, les autres tirs s’agrémentent à leur tour d'un effet d'impact. Le jeu devient plus vivant....
On arrive au terme du mois, et je n'ai pas soufflé un mot sur la carte d'octobre. Serait-elle décevante ? Au contraire ! Elle est gigantesque, avec pas moins de 32 métroïdes (sans compter les larves) qui hantent ses couloirs ! S'il s'agit sans doute de...
Après de longues années de silence, je ressors Metroid Online des cartons. Tellement de choses se sont passées depuis, et triste constat : mon fangame n'était vraiment pas, mais pas du tout au point. A trop me perdre dans les détails et la richesse, j'en...
Je m'aperçois que j'ai beaucoup parlé de l'univers de Metroid sans évoquer le principe base du jeu. En effet, Metroid II, return of Samus, où le niveau de lave descend au fur et à mesure que l'on détruit les métroïdes, fait figure d'exception. Le principe...
Aliens, le retour de James Cameron est un grand moment de stress. Comment diable le réalisateur a-t-il fait pour maintenir la terreur face à des créatures que l'on croise par dizaines ? Dans un film, la tension retombe en général d'un coup dès qu'on voit...
Le chute leech (sangsue des rapides) est le premier monstre intégré au jeu après les métroïdes. Cependant, de gros bugs étaient liés à cette créature (mauvaise hitbox, apparition dans les mauvaises zones...). Désormais cet ennemi très sympathique, elle...
Bonjour tout le monde ! Mon travail m'a empêché d'offrir de nouveaux développements à Metroid Online ces deux derniers mois, mais le jeu se porte toujours bien. La carte de Mars est excellente, avec une zone Factoria très étendue, riche en options. Pour...
Pas encore joyeux Noël, mais bon c'est un début. Cette nouvelle carte, très condensée, offre une action de jeu très rapide. On explore les couloirs en long en large et en travers. D'un point de vue tracé, un régal, qui confirme l'agréable amélioration...
Quand les métroïdes meurent, il en reste désormais une trace. Cela rendra moins monotone la ré-exploration des salles déjà visitées. Bon évidemment, avec les alphas, ce n'est pas très impresionnant... Un alpha mort se cache dans cette image. Où est passé...
Avec Metroid Prime, Nintendo tentait d'inventer un nouveau genre pour sa saga de science-fiction et réussissait enfin à la passer à la 3D. Malheureusement, le jeu n'était pas parfait : la vue à la première personne n'a pas convenu à tous les joueurs,...
Sur les cartes de septembre et d'octobre, un ascenseur vient d'apparaitre en plein milieu du tunnel principal ! Allons bon ! qu'est-ce qu'un ascenseur vient faire dans la première zone ? La réponse est simple, cet ascenseur conduit tout droit au repaire...
Avec sa nouvelle console Game Cube, nintendo va reconquérir le public perdu avec la N64. Les grosses licenses de Nintendo passent toutes sur le cube avec succès. Super Mario Sunshine convertit enfin Mario à la 3D sans heurt, et Zelda, avec the Wind Waker,...